ME

DECOUVRIR

psychothérapeute paris 11ème gestalt hélène catuhe

Origine

Les principaux fondateurs de la Gestalt thérapie sont Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman.

Il est important de rappeler que Fritz Perls fut un élève de la psychanalyse. Après des études de neuropsychiatrie, Il deviendra lui-même psychanalyste, et ce pendant 23 ans, jusqu'à la parution du livre fondateur "Gestalt therapy" dans les années cinquante.

La Gestalt thérapie met l'accent sur la croyance qu'au travers d'une relation interpersonnelle appropriée il est possible de soigner la souffrance psychique.

Elle prend ses racines également auprès de deux grands courants philosophiques, la phénoménologie et l'existentialisme.

La phénoménologie est "la connaissance de ce qui apparaît". Le phénomène est tout ce qui est vécu par un individu dans l'instant présent qui apparaît spontanément à la conscience dans le vécu de son corps, de ses émotions. Chaque personne a une réalité qui est différente de celle de l'autre. Ce courant propose la description de ce que nous observons, en dehors de tout à priori, afin de rendre conscientes les figures émergentes.

L'existentialisme, développé par Sartre, souligne particulièrement le statut de la liberté et de la responsabilité. L'humain, contrairement à d'autres formes de vie, n'a pas d'identité préétablie. C'est au travers de sa rencontre avec le monde que son identité se forme peu à peu. C'est ici que la Gestalt trouve sa source: c'est en contact avec l'environnement, autre que soi, que nous évoluons. Et la notion de responsabilité se trouve dans cette phrase de Sartre:

 

" Je ne suis pas responsable de ce qu'on a fait de moi mais je suis responsable de ce que je fais avec ce qu'on a fait de moi"

 

Cette thérapie humaniste et existentielle a été introduite en France dans les années 80 par Serge Ginger, Jean-Marie Robine et Noël Salathé.

psychothérapeute paris 11ème gestalt hélène catuhe

psychothérapeute paris 11ème gestalt hélène catuhe

© HELENE CATUHE - 2015
DESIGN : FANNY LELIEVRE -  BRAIND

Gestalt thérapie
psychothérapeute paris 11ème gestalt hélène catuhe
Gestalt thérapie